Etudiant
D’une part, IFE partage activement ses connaissances et son expérience terrain avec les acteurs d’aujourd’hui et de demain. Dans cet objectif, IFE entretient des liens étroits avec les institutions (écoles d’ingénieurs, lycées techniques) par des interventions régulières in situ, pour faire découvrir les métiers et enjeux de la maintenance et de l’exploitation, rencontrer et former de futurs opérateurs, ou encore comme membre de jury de concours ou soutenance.
IFE est capable de concevoir et de dispenser des formations techniques sur-mesure relatives à des problématiques techniques pointues, dont le besoin aura été exprimé par des clients ou des partenaires.
D’autre part, IFE est en collaboration avec différents établissements scolaires tels que le lycée des métiers Paul-Emile Victor d’Obernai, l’ITII d’Auxerre, l’école Polytech de Lyon, l’IESN – Henallux (section marketing), écoles françaises ou belges, afin d’accueillir des apprentis ou des stagiaires. IFE prend en charge ces jeunes qui sont encadrés par des professionnels expérimentés, dans le but de les former en les confrontant au monde professionnel.
Ce milieu est une réelle opportunité, pour ces jeunes, d’optimiser leurs connaissances sur le terrain. Certains ont dû suivre des formations externes afin d’obtenir les autorisations d’accès aux différents sites nucléaires, d’autres ont participé à l’élaboration de projets sur des équipements sensibles, des nouveaux concepts ou encore en réaménageant le chantier école du lycée d’Obernai. Ce dernier permet de recréer les conditions réelles de travail sur des installations afin que les apprentis s’exercent à réaliser les tâches efficacement avant d’aller sur le terrain.