Solution IFE – Suivi Activités
Client
IFE
Le planning client est découpé en étapes clés :
Lors de la phase de suivi, un emploi du temps journalier est défini avec le client pour avoir un contact organisé, à heure régulière afin de mieux appréhender les différentes données recueillies par les éclaireurs et s’approprier les évolutions du planning.
De plus, grâce à ses derniers développements et investissements, IFE dispose de tout le matériel nécessaire au suivi terrain des activités, avec les Zebra et IFE Mob, et au suivi à distance des activités via la technologie RFID, avec des kits de détection mobiles et fixes et une imprimante à étiquettes RFID. Tout ceci dans le but d’accroître le suivi en temps réel (24h/24 et 7j/7) des activités critiques d’un projet.
En phase de suivi (Follow), chaque rôle est clairement défini :
- Le rôle du Back Office est, après appropriation des données du client, de mettre au point le planning d’IFE et en particulier les étapes clés que devront suivre le Front Office et les éclaireurs.
- Le rôle du Front Office est à la fois d’analyser les données récoltées par les éclaireurs mais également de les communiquer sous forme de KPI au client. Il analyse les données avec le client et cherche à trouver la meilleure solution possible pour maîtriser le chemin critique du projet et traiter les éventuels aléas. A l’issus de cette analyse, le client met à jour son planning fédérateur. IFE réactualise ensuite la feuille de route des éclaireurs.
- Les Eclaireurs quant à eux disposent de ZEBRA. Ils font partie généralement de l’entreprise cliente (maître d’ouvrage). Ils doivent avoir une bonne connaissance des lieux et des différentes activités dont ils doivent suivre l’état d’avancement et le renseigner sur les terminaux.
- L’Expert Process est un membre de confiance et indispensable au bon déroulement de l’entièreté du projet : de la préparation à la clôture. Cette personne, membre de l’entreprise cliente, doit maitriser les processus industriels afin de contribuer, avec IFE, à l’ajustement le plus fin possible des données. Elle doit aussi permettre à IFE de maitriser toutes les spécificités techniques du processus concerné afin d’anticiper la majorité des aléas potentiels. Enfin, en tant qu’unique point de contact sur l’ensemble du projet, elle doit maitriser la culture du site et être capable de fédérer tous les acteurs du projet, ce qui implique une très bonne communication et un très bon relationnel.
Pour finir le projet, la dernière étape est celle de l’amélioration continue. Elle intègre le REX* de chaque projet afin d’être de plus en plus efficace.