IFE partenaire de l’AIEA

Le Département Sûreté de l’AIEA a sollicité l’expertise d’IFE dans le domaine du management opérationnel de la sûreté. IFE a donc participé au Consultancy Meeting organisé par l’AIEA, et participé à l’élaboration d’un document technique (TECDOC). Ce TECDOC est destiné aux exploitants pour leur permettre d’implémenter un process d’observation et de coaching afin d’améliorer le management de la sûreté sur les sites de production nucléaire.
IFE a principalement contribué à définir « comment » améliorer et implémenter de façon pratique un tel processus dans les organisations de sites. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur sa très bonne connaissance de l’organisation et de la culture des producteurs d’énergie nucléaire, et sur la culture sûreté de ses experts.
IFE a permis au groupe de travail de progresser sur des dispositions très opérationnelles telles que :
– Comment s’assurer que les observations sont bien valorisées et que les principales actions correctrices sont bien lancées ?
– Comment bien traiter les informations issues du processus : signaux faibles, analyse de tendance ?
– Comment garantir la complétude et la qualité des observations ?
Cette première étape de partenariat a débouché sur un cadrage détaillé du TECDOC.
IFE a proposé de poursuivre le travail en commun en élargissant le champ du retour d’expérience, grâce à son réseau d’experts exploitants nucléaires, en contribuant activement à la rédaction du TECDOC et à sa vérification. En effet, IFE considère le management opérationnel de la sûreté comme un facteur clé de la réussite pérenne d’une filière nucléaire aussi nécessaire que contestée et, à ce titre, apporte à cette initiative de l’AIEA un soutien sans réserve.

Who is ife

You need update your bio: Edit your profile

BACK